S'abonner

Épidémiologie et délais de prise en charge de 50 patients atteints de cancer bronchique primitif - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.181 
S. Kadour , M.-A. Bennani, F.-Z. Drissi, M. Hadjoudj, S. Boukhari, S. Kebbati
 Service de pneumologie A, CHU, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Quarante personnes meurent du cancer bronchique (CB) chaque jour en Algérie, soit 15 000 décès par an. Quelque 8000 nouveaux cas sont recensés annuellement survient chez les sujets de plus en plus jeunes. Le CB représente le premier cancer chez l’homme et la cause la plus fréquente de décès par cancer en rapport avec la forte progression du tabagisme dans notre pays. L’épidémiologie et les délais diagnostiques du CB d’un service de pneumologie du CHU Oran sont rapportés.

Méthodes

Analyse rétrospective et descriptive des cas de cancer bronchique primitif diagnostiqués du 1er février 2015 au 30 mars 2016.

Résultats

Cinquante cas ont été colligés, il s’agissait de 47 hommes et de 3 femmes d’âge moyen de 61ans. Quatre-vingt-neuf pour cent des patients étaient des fumeurs avec une consommation moyenne de 43 paquets/année. Le délai moyen entre le début des symptômes et la première consultation était de 25jours, avec des extrêmes allant de 7 à 90jours. La maladie était révélée par une douleur thoracique (60 %), hémoptysie (10 %) et toux (24 %). Les patients étaient : PS1 (54 %), PS2 (40 %), PS3 (4 %) et PS4 (2 %). Le délai entre la date d’hospitalisation et le diagnostic histologique était de 12jours. Le carcinome épidermoïde est le plus fréquent 27 cas (48 %) suivi de adénocarcinomes 14 cas (28 %), 4 carcinomes à grande cellules, 3 carcinomes à petite cellule et 2 carcinomes neuroendocrine. Les stades évolutifs étaient : VI (73 %), IIIB (20 %), IIB (4 %) et IIA (2 %). Une chimiothérapie était proposée à 36 patients (72 %), chimio-radiothérapie à 9 patients (18 %), 5 patients ayant reçu un traitement palliatif symptomatique. La moyenne de survie était de 92jours.

Conclusion

On souligne l’augmentation des cancers bronchiques primitifs dans notre pays, avec une nette prédominance masculine chez les adultes fumeurs. Le diagnostic est malheureusement tardif au stade de métastase malgré les progrès thérapeutiques et l’amélioration du délai diagnostic depuis l’instauration de la consultation multidisciplinaire qui n’a pas influencé sur le pronostic, L’accent devra être mis sur la prévention dont la lutte anti-tabac.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A84 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association cancer bronchique et tuberculose pulmonaire
  • M.-A. Bennani, S.-A. Boukhari, S. Chahraoui, S. Kebbati, M. Guermaz
| Article suivant Article suivant
  • Le cancer broncho-pulmonaire chez les non-fumeurs : à propos de 110 cas hospitalisés au service de pneumologie
  • A. Moumeni, A. Marouani